Les apports de l’isolation à 1 euro pour les propriétaires à revenus modestes

Isolation

Améliorer l’isolation dans un foyer apporte à la fois le confort thermique et l’économie d’énergie. Cependant, en temps normal il faut avouer que le prix revient un peu cher, mais grâce à l’implication de l’État, l’isolation ne coûtera plus qu’un euro. Cet article montre tous les détails qu’il faut savoir sur l’isolation à 1 euro.

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

L’isolation est la meilleure solution pour un confort en toutes saisons. En effet, elle permet de limiter les déperditions de la chaleur et de réduire les factures énergétiques toutes les fins de mois. Elle consiste à mieux maîtriser la température à l’intérieur pour éviter que la chaleur s’échappe et s’évacue par le toit. Par ailleurs, cette technique conserve l’air frais dans l’habitation pendant les saisons chaudes.

Pour bénéficier de l’isolation à 1 euro, il est indispensable de répondre à quelques critères imposés par l’État. Premièrement, il faut que l’habitation se situe dans les zones géographiques couvertes par l’isolation des combles 1 €. Par la suite, il est important d’habiter dans une maison de plus de 2 ans. Et enfin, l’État prend en compte du revenu fiscal du foyer c’est-à-dire qu’il faut qu’il soit inférieur aux plafonds de ressources imposés ; d’ailleurs, ces derniers dépendent du nombre d’occupants dans un foyer. Une fois les conditions remplies, le futur bénéficiaire de l’offre peut vérifier son éligibilité via de nombreuses plateformes, puis le responsable leur attribuera un numéro d’affiliation au pôle national. Ce ne sera qu’après cela qu’un expert thermique effectue une visite gratuite et envoie des artisans pour réaliser les travaux. À la fin, le propriétaire doit régler le compte et payer 1euro.

Quels sont les différents types de travaux concernés ?

L’isolation à 1 euro n’a pas de limite de surface, seulement 5 espaces sont touchés. Tout d’abord, les combles perdus sont les plus touchés puisqu’ils occasionnent le plus de pertes calorifiques dans un foyer. Aussi, les rampants perdent en moyenne 30% de chaleur, le travail d’isolation dans cette zone est plus rapide parce qu’une simple couche suffit. L’isolation des pignons permet d’envelopper la maison contre le chaud et le froid. Elle consiste à supprimer tous les points thermiques. Par ailleurs, un garage mal isolé pose des problèmes au niveau du matériel stocké et du véhicule. De ce fait, il est important de procéder à une isolation thermique performante pour éviter au maximum les dégâts. Et enfin, la cave peut faire objet d’une isolation afin d’enlever les sensations de froid provenant du sol.

Pour un résultat impeccable, l’équipe se munit de matériaux performants comme la laine minérale soufflée et déroulée. La première convient à tous les types d’architecture et garantit la suppression des ponts thermiques. La seconde, quant à elle, est la plus utilisée en France et améliore le confort acoustique dans l’habitation.