Mezzanine industrielle et plateforme de stockage

Mezzanine industrielle

Une mezzanine industrielle est une structure qui permet de libérer la surface au sol en plaçant les marchandises dans un emplacement surélevé. Cette plateforme de stockage optimise l’utilisation de l’espace dans un entrepôt. Elle permet notamment l’aménagement de bureaux dans le hangar. Voici quelques détails supplémentaires concernant les mezzanines industrielles et les plateformes de stockage.

Comment construire une mezzanine industrielle

Une mezzanine industrielle est une structure en métal. La plupart du temps, elle est démontable et se construit à partir de profilés réutilisables. La surélévation est portée par des piliers métalliques dont la dimension et le nombre varient en fonction de la charge supportée. La construction a également des solives porteuses qui sont généralement profilées à froid. Puis, il y a le plancher dont l’épaisseur change en fonction de l’utilisation et du poids à supporter. Deux types de plateaux existent. Le premier est en bac acier galvanisé. Il peut être complété par des agglomérés 22 mm. Pour les charges lourdes, il faut des planchers beaucoup plus denses, car l’épaisseur atteint parfois 38 mm. Pour la partie face au vide, la mezzanine aura des rambardes. Ces dernières sont en tubes métalliques ou en aluminium selon le besoin et le gout du propriétaire. Ensuite, il y a la barrière écluse de sécurité. Ce dispositif est à aménager en fonction du besoin de l’utilisateur. Il sert pour le chargement de palettes. Une fois sur la plateforme, un gerbeur manuel prend le relai. L’escalier complète l’agencement de la construction. En profilés, cette partie est à la fois fonctionnelle et esthétique. Sa largeur doit être suffisante pour permettre de manier des cartons ou des caisses de grands volumes.

Quels sont les avantages de cette structure

La mezzanine industrielle offre de nombreux avantages fonctionnels. Outre le fait qu’elle permet d’optimiser l’utilisation de la surface, cette plateforme augmente tout simplement la surface de l’entrepôt. Les précieux mètres carrés libérés en dessous de la structure suspendue peuvent être utilisés de nombreuses façons. Ils deviendront par exemple des rayonnages. Certains entrepôts aménagent également des bureaux en dessous de leur mezzanine industrielle de stockage. Les chariots élévateurs peuvent aussi s’y tenir. Si elles sont confiées à des professionnelles, ces structures sont très solides. Elles assurent une sécurité optimale des usagers lorsqu’elles répondent aux exigences des normes applicables en matière de mezzanine industrielle et plateforme de stockage. La plupart du temps, les spécialistes proposent des modèles standards prêts à monter. Cet aspect facilite le montage et réduit les couts. Dans d’autres cas, il est également possible de commander une plateforme sur mesure qui s’adapte à la surface et la hauteur de plafond disponible. Il est même envisageable d’avoir deux niveaux. Assemblée avec des boulons solides, une mezzanine industrielle a l’avantage d’être démontable. Elle pourra ainsi changer de place dans l’entrepôt ou être déplacée dans un autre hangar. Le transport reste facile puisque l’ensemble de la structure peut être démonté. Dans tous les cas, cet aménagement valorise l’entrepôt. La surface supplémentaire sera ajoutée dans l’estimation de prix en cas de revente.