Obtenir un devis de déménagement personnalisé : infos et conseils

demenagement

En écoutant des personnes qui ont déménagé, on peut s’interroger sur la raison qui explique la disparité des prix demandés. Un déménagement consiste bien en le fait de transporter des meubles et des cartons, non ? Cela n’est pourtant pas si simple et il convient de comprendre ce qui est pris dans ce calcul pour arriver au montant du devis.

Comment savoir combien on va payer pour son déménagement ?

C’est justement parce qu’un devis de déménagement est toujours personnalisé et unique, que personne ne va payer la même chose.

Est-ce qu’une famille ou une personne qui possède une grande maison doit se dire qu’elle va payer plus cher qu’une autre qui vivrait dans un F3 ? Eh bien, pas nécessairement, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les déménageurs ne se basent pas sur la superficie, c’est-à-dire le nombre de mètres carrés que représente une habitation ou une entreprise, mais plutôt sur le nombre de mètres cubes qui est donc corrélé à l’encombrement de chaque pièce intérieure, mais aussi extérieure.

Ainsi, si une personne préfère vivre dans un appartement à l’ambiance Feng-shui et qu’elle a pris le parti de le meubler de manière spartiate pour respecter la bonne circulation des énergies, il est tout à fait normal qu’elle paie moins qu’une famille qui vit à 5 dans une maison et qui possède plus d’affaires et dont l’habitation comporte également une cave et un grenier remplis d’affaires, sans compter le garage et peut-être certaines dépendances ou autres cabanons de jardins.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’un déménagement ?

Si le cubage (donc le nombre de mètres cubes ; car les objets sont en trois dimensions) entre en ligne de compte et est essentiel, ce n’est cependant pas le seul point qui est déterminant pour expliquer le coût d’un déménagement par des professionnels.

En effet, ces derniers vont également prendre en considération la distance qui sépare les deux habitations ; car cela va avoir une incidence sur la consommation de carburant du véhicule qui sera dédié au transport et son usure naturelle.

Mais il est également normal de comptabiliser le nombre de déménageurs ; normalement également corrélé au cubage et donc à la somme de travail à abattre, tout comme ils indiqueront s’ils ont dû trouver des solutions face à des problèmes techniques (devoir faire intervenir un monte-charge pour passer certains meubles par les fenêtres, par exemple).

Enfin, si le transport des meubles et des cartons est bien le socle de base de tout déménagement, il faut aussi savoir que l’on peut souscrire des options de confort pour que le déménagement se passe sans anicroche ; ce qui permet d’être plus serein mais cela aura évidemment une incidence sur le prix.

Démontage et remontage des meubles, achat de cartons de toutes tailles et formes et du matériel pour les rendre solides et résistants au poids (ruban adhésif) sont les options auxquelles on pense en premier lieu.

Mais il est également possible de s’abstenir de faire ses cartons et de déléguer cette tâche ingrate aux déménageurs le jour du départ.
D’autres sociétés de déménagement proposent aussi une solution qui peut correspondre à certains besoins de la part des particuliers mais aussi des professionnels qui doivent changer de locaux et passent donc par une société de déménagement : le stockage temporaire.

Si cette option est proposée par certaines entreprises, les conditions d’entreposage peuvent varier et il convient de faire le meilleur choix. Des box en bois sont meilleurs que ceux en métal, notamment s’ils sont bien ventilés pour éviter l’apparition de moisissures et d’odeurs désagréables sur certaines matières à l’instar des tissus ou encore du papier…

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *